Jack Goldstone

Jack Goldstone
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
George Mason University - Arlington Campus (d) (depuis le )
Université des sciences et technologies de Hong Kong
Université George-MasonVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
École de Californie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Jack A. Goldstone (né le ) est un sociologue, politologue et historien étasunien spécialisé dans les études des mouvements sociaux, des révolutions, de la démographie politique et de la « montée de l'Occident » dans l'histoire mondiale. Il est auteur ou éditeur de 13 livres et de plus de 150 articles de recherche. Il est reconnu comme l'une des principales autorités en matière d'étude des révolutions et des changements sociaux de long terme[1]. Son travail a apporté des contributions fondamentales aux domaines de la cliodynamie, de l'histoire économique et de la démographie politique[2],[3],[4]. Il a été le premier chercheur à décrire en détail et à documenter la relation cyclique sur le long terme entre les cycles démographiques mondiaux et les cycles de rébellion et de révolution politiques[5]. Il est également l'un des pères fondateurs de la démographie politique, une discipline étudiant l'impact des tendances démographiques locales, régionales et mondiales sur la sécurité internationale et la politique nationale[6].

  1. (en) « Distinguished Scholarly Book Award », American Sociological Association, (consulté le )
  2. (en) Turchin, « Cliodynamics: can science decode the laws of history? », The Conversation (consulté le )
  3. Goldstone, « Efflorescences and Economic Growth in World History »,
  4. Political Demography: How Population Changes Are Reshaping International Security and National Politics, Oxford, New York, Oxford University Press, (ISBN 9780199945962, lire en ligne)
  5. (en) Jack A. Goldstone, Revolution and Rebellion in the Early Modern World, University of California Press, (ISBN 9780520913752, lire en ligne)
  6. Turchin, Peter 1957-, Ages of discord : a structural-demographic analysis of American history, Chaplin, Connecticut, (ISBN 9780996139540, OCLC 960053741)

Developed by StudentB